GIVE NOW
make a donation

Projet de parc national de la Kuururjuaq


Mémoire présenté au Bureau d\'audiences publiques sur l\'environnement par la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP).

http://www.snapqc.org/PDF/Kuururjuaq-Memoire (2007-03-12).pdf

RECOMMANDATIONS TIRÉES DU MÉMOIRE:

Recommandation 1 : Création du parc national de la Kuururjuaq
La SNAP appuie le projet de parc national de la Kuururjuaq et recommande qu\'il obtienne un statut permanent de protection dans les meilleurs délais.

Recommandation 2 : Tracé final des limites du parc national
La SNAP recommande de conserver une zone tampon dans les secteurs prisés par l\'industrie minière et d\'établir les limites du parc légèrement au-delà du bassin versant en calquant, lorsque c\'est possible, les limites du territoire mis en réserve en 1992.

Recommandation 3 : Aggrandissements dans les secteurs du lac Tasikallak et du mont Nuvialuk
La SNAP recommande de procéder aux deux agrandissements suggérés par l\'Administration régionale Kativik, soit les secteurs du lac Tasikallak et du mont Nuvulialuk. Dans cette optique, les titres miniers actuellement consentis ne seraient pas renouvelés lors de leur échéance en 2008.

Recommandation 4 : Agrandissement dans le secteur de l\'aire de mise bas du caribou de la rivière George.
La SNAP recommande d\'étudier la possibilité d\'agrandir le projet de parc national de la Kuururjuaq afin d\'inclure, en tout ou en partie, le territoire de l\'aire de mise bas du caribou de la rivière George.

Recommandation 5 : Zonage et acquisition de connaissances
La SNAP appuie la proposition de zonage du parc et recommande de poursuivre les travaux d\'acquisition des connaissances afin que tous les milieux sensibles et tous les éléments exceptionnels puissent être identifiés et éventuellement jouir d\'une protection accrue dans le cadre du plan de zonage.

Recommandation 6 : Aires sacrées
La SNAP recommande d\'étudier, en collaboration avec les Inuits, la possibilité d\'établir une catégorie de zonage pour les aires sacrées, un peu à l\'image de ce qui a été proposé pour le projet de parc national Albanel-Témiscamie-Otish.

Recommandation 7 : Maintien de l\'intégrité du périmètre du projet
La SNAP recommande que le périmètre proposé pour le projet de la Kuururjuaq soit un minimum absolu et qu\'il ne soit en aucun cas modifié pour permettre une expansion des zones d\'exploration minière, par exemple par une Réserve à l\'État.

Recommandation 8 : Recherche scientifique et suivi
La SNAP recommande que les ressources humaines et monétaires adéquates soient consacrées à la connaissance scientifique du territoire et qu\'un véritable programme de suivi et de monitoring soit mis en place.

Recommandation 9 : Activités récréotouristiques
La SNAP recommande un encadrement strict des activités récréotouristiques afin qu\'elles ne menacent pas les ressources biologiques fragiles du territoire du projet de la Kuururjuaq.

Recommandation 10 : Processus de consultation publique
La SNAP recommande une révision du processus de consultation publique pour la création de parcs nationaux en s\'inspirant de la démarche développée pour la création des réserves aquatiques et de biodiversité dans le cadre de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.