GIVE NOW
make a donation

Nouveau sondage CROP : Les aires protégées, une priorité selon les Québécois !

  • Published on Mar 07 2007 |
  • This article is tagged as: boreal-forest

Montréal, le 6 mars 2007 -- Un sondage réalisé du 28 février au 4 mars 2007 par la maison CROP révèle que la population du Québec se prononce largement en faveur de la conservation de la forêt boréale et appuie en grande majorité la création d\'aires protégées. Les partenaires de l\'Initiative Aux arbres citoyens ! y voit la confirmation que les Québécois se préoccupent de cet enjeu et exigent que le prochain gouvernement agisse dans ce dossier, notamment en donnant suite aux recommandations de la Commission Coulombe.

Le sondage a été effectué auprès de 500 répondants du Québec, afin de mesurer leur niveau de sensibilité aux enjeux de conservation de la nature, particulièrement ce qui touche à la création d\'aires protégées en forêt boréale. D\'un point de vue statistique, un échantillon de cette taille est précis à 4,4 points près, 19 fois sur 20. Une copie des principaux résultats est annexée au présent communiqué.

Pour Nature Québec / UQCN, le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP) les résultats parlent d\'eux-mêmes :

  • 86 % des répondants ont déjà entendu parler des aires protégées
  • Parmi les répondants se disant en mesure de se prononcer sur la question (soit 81 % des répondants), 74% croient que la forêt boréale est surexploitée tandis que 26 % jugent plutôt qu\'elle est gérée de manière responsable (18 %) ou qu\'elle est sous-exploitée (8 %)
  • 87 % trouvent que le niveau actuel de protection du territoire québécois est insuffisant
  • En prenant en compte que les aires protégées interdisent l\'exploitation forestières et les mines mais favorisent le récréotourisme, près de 90 % des répondants au sondage évaluent que les aires protégées sont une bonne affaire pour le Québec
  • 31 % des répondants indiquent faire confiance au Gouvernement en matière de gestion durable de la forêt ; ce pourcentage est d\'à peine 17 % en ce qui concerne les compagnies forestières
  • 91 % appuient la recommandation du Rapport Coulombe de protéger 12 % de la forêt boréale ; toutefois, 60 % doutent que le Gouvernement la mette en application.

Les partenaires de l\'Initiative Aux arbres citoyens ! ne s\'étonnent pas outre mesure des résultats du sondage. Ceux-ci confirment le premier son de cloche obtenu lors de la campagne « On dort comme une bûche », qui a amassé plus de 187 000 signatures en faveur des aires protégées en quelques semaines.

« Il apparaît évident que la population du Québec est préoccupée par la situation des forêts et s\'inquiète de savoir que seulement 5 % du Québec est voué à la conservation » déclare Mélanie Desrochers de Nature Québec / UQCN. « La presque totalité des répondants réclament des changements majeurs dans la gestion pour garantir une forêt en santé aux générations à venir » poursuit-elle.

« Beaucoup de choses ont été dites sur les aires protégées et la crise forestière, mais le sondage démontre que la population trouve raisonnable de soustraire au moins 12 % du territoire aux activités industrielles à des fins de conservation de la nature » affirme Jean-François Gagnon de la SNAP. « Bien que beaucoup de gens croient que le Gouvernement ne donnera pas suite à la recommandation du rapport Coulombe, les groupes gardent espoir que les futurs élus prendront acte des résultats ».

De son côté, Henri Jacob du RQGE déclare « la surexploitation des forêts demeure une réalité importante à laquelle les régions du Québec doivent faire face et ce même si certaines mesures correctives ont déjà été mises en place ». « La création d\'aires protégées devrait s\'inscrire dans une stratégie de diversification économique régionale et contribuer à créer des emplois durables en remplacement de ceux perdus en exploitation» conclut-il.

Durant la campagne électorale, Nature Québec / UQCN, le RQGE et la SNAP mettent au défi les candidats des différents partis en lice de s\'engager publiquement à atteindre 12 % d\'aires protégées d\'ici 2010, et de donner suite aux recommandations du rapport Coulombe touchant l\'aménagement écosystémique, la participation du BAPE, ainsi que la certification environnementale.

En terminant, les partenaires de l\'Initiative Aux Arbres Citoyens ! invitent la population à se manifester auprès des candidats de leur région pour exiger l\'application de la recommandation de la Commission Coulombe en matière d\'aires protégées. L\'outil en ligne « Électeur exprimez-vous » est disponible depuis samedi dernier sur le site de l\'Initiative et les résultats du questionnaire aux partis le seront également sous peu. Pour en savoir plus, visitez le site www.auxarbrescitoyens.com

-30-

Pour information et entrevues :

Sébastien Cloutier, Coordonnateur Initiative Aux arbres Citoyens ! Téléphone : (514) 278-7627 poste 226 Cellulaire : (514) 603-7627 scloutier@snapqc.org